Livre 1 : Le Rouge et le Noir

¿ Qu’est-ce-que c’est ?

Le Rouge et le Noir est un roman romantique et réaliste de Stendhal paru en 1830 chez Levasseur. Ce roman compte une grosse cinq-centaine de pages et nous propose l’histoire de Julien Sorel.

¿ Qui est l’auteur ?

Stendhal est un auteur français du XIXéme siècle connu pour être un des premiers auteurs réalistes français.

¿ Ça raconte quoi ?

Fils de charpentier, Julien Sorel est trop sensible et trop ambitieux pour suivre la carrière familiale dans la scierie d’une petite ville de province. En secret, il nourrit une fascination pour Bonaparte et ses mémoires compilés dans Mémorial de Saint-Hélène de Las Cases. Il rêve d’une ascension similaire à celle de l’empereur. Julien trouve une place de précepteur dans la maison du maire, Monsieur de Rênal, et noue une relation interdite avec son épouse. Chassé lorsque cette idylle est découverte, il rentre au séminaire de Besançon. Avant peu, il monte à Paris et devient le secrétaire du Marquis de la Mole, dont il séduira la fille Mathilde.

¿ Un petit extrait ?

Ses regards le lendemain, quand il revit madame de Rênal, étaient singuliers ; il l’observait comme un ennemi avec lequel il va falloir se battre. Ces regards si différents de ceux de la veille, firent perdre la tête à madame de Rênal : elle avait été bonne pour lui, et il paraissait fâché. Elle ne pouvait détacher ses regards des siens.

La présence de madame de Derville permettait à Julien de moins parler et de s’occuper davantage de ce qu’il avait dans la tête. Son unique affaire, toute cette journée, fut de se fortifier par la lecture du livre inspiré qui retrempait son âme.

¿ Et mon avis dans tout ça ?

J’en ressorts un avis très mitigé : l’histoire en elle-même est bien, il ne faut pas ce le cacher, mais ce n’est pas du tout mon type de livre. Il a été très dur à lire, pour moi, car l’action et le suspense se font lent et petit par rapport à mes lectures précédentes. Je l’ai tout de même fini, et ai même adoré la fin, elle est inattendue, et sort du commun des livres. Je n’en dirais pas plus, de peur de gâcher votre lecture.

On ne peut pas nier que c’est un chez-d’oeuvre de la littérature française mais il faut quand même voir qu’il est de son temps, plus vraiment du nôtre…

¿ Quelle musique ? ¿ Quel film ?

Bon, pour le film c’est simple, je vous propose tout simplement le film tiré du livre, que je n’ai pas vu, mais dont j’ai entendu des éloges. Peu connu, du moins, moins que le livre, ce film permet de savoir les grandes lignes du livre en trois heures (car il dure tout de même trois heures, oui). Je n’ai pas vraiment trouvé de bande annonce, mais cette petite vidéo d’une minute et quelques : ceci

Pour la musique, c’est un peu plus dure, je pencherais plus pour du classique, un peu romantique mais je suis tombée sur une musique nommée « Le Rouge et le Noir » de Claude Nougaro (artiste que je ne connais pas du tout), le premier couplet me fait un peu penser à un scène du livre, alors je vous la propose là, en lien youtube : Le Rouge et le Noir

¿ Au final ?

Le Rouge et le Noir est donc un roman romantique à lire mais long et qui ne plaira pas à tous. A réserver aux plus grands !

Publicités

À propos de liresansfrontiere

Aïe Aïe Aïe ! Allez voir la page "Si je ne suis pas moi" du blog LireSansFrontière

Publié le 26 janvier 2014, dans Critique Littéraire, Roman, et tagué , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 7 Commentaires.

  1. Je l’ai lu il y a très longtemps et il m’avait bien plu !

  2. C’est un classique qui a son charme mais aussi ses longueurs, en effet…
    Je préfère La Chartreuse de Parme, du même auteur :)

    • Je n’ai pas lu La Chartreuse de Parme et j’ai trouvé Le rouge et le noir vraiment long… Alors, c’est vrai que mon avis sur Stendhal n’ai peut être pas le meilleur pour me donner envie de relire cet auteur… Mais, j’essayerais de lire La chartreuse de parme.

  3. Je viens de le finir et j’ai été très surprise par ce livre. Je ne m’attendais pas à autant accroché même si il y a beaucoup de longueurs c’est vrai. Le deuxième partie, surtout la fin, est vraiment surprenante !

  1. Pingback: Challenge Les 100 livres à lire au moins une fois : 2e bilan | des livres, des livres !

Devenez un auteur de talent !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :