Livre 2 : Gone

¿ Qu’est-ce-que c’est ?

GONE est une saga de six tomes écrite par Michael Grant sorti en 2008 en France.

¿ Qui est l’auteur ?

Michael Grant est un auteur américain qui écrit des romans jeunesse. Il est surtout connu pour sa saga GONE.

¿ Ça raconte quoi ?

Qui n’a jamais rêvé d’un monde sans adultes ?

Imaginez…
En plein cours d’histoire, Sam et ses amis sont en train de prendre des notes quand tout à coup… plus de professeur ! Affolés, ils sortent de classe et se rendent compte qu’il n’y a plus aucun adulte. Comme s’ils s’étaient évaporés. En fait, tous les êtres humains de plus de 15 ans ont disparu. Plus incroyable encore, certains de ceux qui restent développent des super-pouvoirs mais ils ne parviennent pas encore à les maîtriser…Cette aventure extraordinaire est arrivée à Sam, 14 ans, et à tous les enfants de la petite ville californienne de Perdido Beach. Passé la première période d’euphorie, les enfants et adolescents doivent maintenant s’organiser pour survivre. Qui va s’occuper des bébés et des malades ? Comment trouver de la nourriture ? Autant de questions vitales à résoudre d’urgence ! Sam devient malgré lui l’un des responsables de l’organisation mais il va devoir affronter d’autres chefs de bandes, aux idées beaucoup plus sombres…

¿ Un petit extrait ?

-Sam, tu peux nous tirer de là ?
-Peut-être. J’ai une idée.
D’une voix réduite à un murmure, elle demanda :
-Tu veux parler du…
-Je ne sais pas me servir du pouvoir, Astrid. Et ce n’est pas le moment d’appeler Yoda à l’aide.

.

-Alors ton père disparaît et tu ne veux même pas savoir pourquoi ? claironna Caine. Intéressant. Moi j’ai toujours voulu connaître l’identité de mes vrais parents.
-Laisse-moi deviner : en réalité, tu es un sorcier élevé par des moldus.

¿ Et mon avis dans tout ça ?

Un avis extrêmement positif, j’adore juste cette saga ! J’en avais entendu parler bien avant de la lire (en bien comme en mal) mais n’avais pas l’intention de la lire. Puis je suis tombée dessus à la bibliothèque et j’ai décidé de la lire. Et, le moins que l’on puisse dire, c’est que je n’en suis pas déçu, mais pas du tout. J’adore les personnages, même Caine, l’ambience, les retournements de situations  L’histoire n’est pas simple et c’est plaisant !

¿ Quelle musique ? ¿ Quel film ?

Pour ce livre, pas vraiment de film, aucune adaptation n’est encore sortie. Je peux tout de même vous proposer Under the dome, une série télévisé (pas encore disponible en France) adaptée du livre Dôme de Stephen King. Ce livre traitant un thème très proche de GONE, la série s’en rapproche. Attention, les adultes sont restés sous le dôme cette fois-ci ! Petite bande annonce en version originale sous-titré en français est disponible ici ! Je vous ai aussi dégoté une petite série, sûrement créée par des amateurs, en français qui reprend l’histoire, découvrable ici ! Bon, j’avoue, les acteurs sont médiocres et Quinn a été remplacé par Cora mais c’est mieux que rien, non ? Je préviens, c’est un peu bizarre et on ne retrouve pas vraiment ce qu’on aime dans GONE (l’ambience, la fluidité…)

Pour la musique, bah, là, je séche… Proposez moi par commentaire !

¿ Au final ?

GONE est à lire ! Il reprend ce dont on a tous un jour rêver, la disparition des parents pour pouvoir enfin faire ce qu’on veut et nous montre les catastrophe que ça pourrais engranger, avec un peu de science-fiction en plus…

À propos de liresansfrontiere

Aïe Aïe Aïe ! Allez voir la page "Si je ne suis pas moi" du blog LireSansFrontière

Publié le 26 janvier 2014, dans Critique Littéraire, Roman, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

Devenez un auteur de talent !

