Addict : Que seriez-vous prêt à perdre, par Jeanne Ryan

« C’est moi la fille en coulisse. » Jeanne Ryan, première phrase de Addict

Carré Addict

Bannière

Enrobage : Addict, de Jeanne Ryan
Fève : Etats-Unis / Nerve
Ecadossage : Marre d’être transparent(e) ? De ne pas être pris(e) au sérieux ? Inscrivez-vous à Addict, postez vos vidéos sur notre site, et gagnez ce dont vous avez toujours rêvé !
Addict est un jeu qui diffuse sur Internet des défis filmés en direct. Vee, 17 ans, ne sait pas si elle aura le cran d’y participer. Mais les organisateurs connaissent ses désirs les plus secrets et finissent par la convaincre avec des cadeaux qu’elle ne peut pas refuser, et un partenaire irrésistible…
Dès qu’elle fait équipe avec le beau Ian, Vee ne peut qu’accepter le défi suivant, puis un autre, et encore un autre… D’autant que l’engouement des milliers d’Observateurs en ligne la pousse à dépasser ses limites et ses peurs.
Bientôt le jeu prend un tournant plus que malsain : dangereux. Mais comment décrocher quand on est devenu complètement addict ?
Un jeu sans règles ni pitié.
Qu’êtes-vous prêt à perdre pour gagner ?
Ganache : Roman / Dystopie, Romance
Tempérage :  344 pages /2,8 cm / Robert Laffont / 16€90

Carré Addict

POUR GAGNER CES CHAUSSURES, RETOURNE DANS LE MÊME CAFÉ QU’HIER SOIR. UN GARÇON QUI S’APPELLE IAN (IMAGE A VENIR) Y ENTRERA A 21 H 40 PRÉCISES. EXIGE DE LUI QU’IL TE PAYE UN CAFE AU LAIT. PENDANT QU’IL FAIT LA QUEUE, TU DEVRAS TE POSTER AU MILIEU DU CAFÉ ET CHANTER « DIX KILOMÈTRES A PIED, ÇA USE, ÇA USE…  » LES YEUX FERMES, JUSQU’À CE QU’IL TE RAPPORTE TA BOISSON.

Quoi ? ADDICT veut que je retourne sur les lieux de mon humiliation pour à nouveau me ridiculiser ? Ils sont fous ! De toute manière, je n’irai pas, j’ai promis à Syd de laisser tomber.
Mais quelles chaussures sublimes !

Carré Addict

Addict, c’est le mot qui nous décrit quand on lit ce livre : on est addict, le lâcher est un supplice.
Sublimement bien écrit, ce livre est extrêmement prenant et Vee est sympathique : dans sa quête du toujours plus connu, elle nous montre un changement de personnalité tout en restant elle-même malgré quelques réactions exagérées.

L’histoire est drôle, prenante, intrigante. La fin pleine de suspense. Et du coup, on reste un peu sur notre faim : la fin n’en est pas une, un peu comme si on devait attendre un suite… Et c’est un peu le point noir de ce roman, cette fin nous donne envie de lire une suite… inexistante !

Mais la moral rattrape ce petit bémol. En effet trouver une moral dans un livre n’est pas forcément facile de nos jours, et ici, on la comprend très vite : Internet, c’est dangereux.
ThisIsMe remplace Facebook, et vend un peu beaucoup d’information. On est pisté sur le net, et dans la vraie vie; et Addict (émission d’Internet-réalité qui donne des défis) s’appuie sur ce principe : puisqu’il peut tout savoir, pourquoi pas l’utiliser ?! Tu rêve d’escarpins roses et à extrêmement peur du noir ? Aller, viens là, on va pas éteindre la lumière…

Même avec ces quelques points négatifs, Addict reste tout de même un très bon livre. C’est une histoire qui change des dystopies ordinaires et pourrait tout à fait ce passer aujourd’hui : après tout, combien de pays laissent impunis ce qui se passe sur la toile ? Un peu trop, non ?!

Couverture de mon édition de Addict

Couverture de mon édition de Addict

Couverture : 2/3 => Une belle couverture mais sans plus.
Ecriture : 4,5/6 => Pour nous rendre addict, l’écriture est bonne mais il lui manque une petite chose, un petit plus.
Personnages : 4/6 => Autant Vee est attachante, Tommy aimable (?)*, Sydney (C’est quoi ce prénom ?!) amicale et Ian sympas, autant les autres sont un peu mort… Dommage…
Histoire : 4/5 => Une bonne histoire, avec un petit côté original.

Bilan :  14,5/20=> Chocolat au lait !

¿ Et vous, vous en avez pensé quoi ?

*/!\ Spoiler /!\ Tommy est en réalité complètement haïssable, mais comme dans la première partie du roman il est très gentil et sympathique, on va donner, pour pas trop vous spoiler mon avis, avant sa trahison. /!\ Spoiler /!\

Publicités

À propos de liresansfrontiere

Aïe Aïe Aïe ! Allez voir la page "Si je ne suis pas moi" du blog LireSansFrontière

Publié le 24 mars 2014, dans Chocolat au lait, Chocovore, Critique Littéraire, Roman, et tagué , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

Devenez un auteur de talent !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :