Phèdre : La vengeance est terrible, signé Racine

« Le dessein en est pris : je pars, cher Théramène, (Hippolyte) » Racine, première réplique de Phèdre

Bannière

Enrobage : Phèdre, de Jean Racine
Fève : France / Phèdre
Ecadossage : A peine unie à Thésée, Phèdre s’est éprise du fils de celui-ci, Hippolyte. Poussée par sa destinée et par la colère des dieux à un amour illégitime, elle se sait coupable et tente de lutter contre la passion qui la dévore.
Ganache : Théâtre / Tragédie, Classique
Tempérage :  91 pages /0,6 cm / Magnard / 2€95

Mon mal vient de plus loin. A peine au fils d’Egée
Sous ses lois de l’hymen je m’étais engagée,
Mon repos, mon bonheur semblait être affermi,
Athènes me montra mon superbe ennemi.
Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue ;
Un trouble s’éleva dans mon âme éperdue ;
Mes yeux ne voyaient plus, je ne pouvais parler,
Je sentis tout mon corps et transir et brûler.
Je reconnus Vénus et ses feux redoutables,
D’un sang qu’elle poursuit, tourments inévitables.
Par des voeux assidus je crus les détourner :
Je lui bâtis un temple, et pris soin de l’orner ;
De victimes moi−même à toute heure entourée,
Je cherchais dans leurs flancs ma raison égarée.
D’un incurable amour remèdes impuissants !
En vain sur les autels ma main brûlait l’encens :
Quand ma bouche implorait le nom de la déesse,
J’adorais Hippolyte, et le voyant sans cesse,
Même au pied des autels que je faisais fumer,
J’offrais tout à ce dieu que je n’osais nommer.
(Phèdre)

Euh, oui… mais qui est qui ? qui fait quoi ? et, surtout, est-ce qu’on peut me passer la version française ? Ah ! mais c’est la version française, d’accord…
Vous avez dû le comprendre, je n’ai rien compris à cette pièce (ou du moins, pas grand chose), et qu’est qui est plus dur que de faire une critique sur un livre auquel on a rien compris ? J’ai donc créer un résumé-dessin (trois heures de travail, merci de le respecter) que voici :

Personnages de Phèdre

Personnages de Phèdre

Je ne vous propose pas le résumé entier mais seulement celui des personnages car l’autre contient des spoilers…

Phèdre, c’est donc l’histoire d’une femme mariée à un homme (Thésée) mais amoureuse de son beau-fils (Hippolyte) qui, lui, aime la pire ennemie de son père (Aricie), le tout à cause d’une querelle entre dieux…
C’est une pièce complexe tant par l’écriture (vers et français du XVIIéme siècle) que par l’intrigue, qu’il faut comprendre. Personnellement, n’ayant pas compris grand chose, je préfère ne pas me prononcer sur ce livre.

Couverture de mon édition de Phèdre

Couverture : 2/3 =>  Cette couverture représente un morceau d’un tableau résumant très rapidement la pièce (sans dévoiler le moindre spoiler).
Dialogue : 4/6 => Je n’ai pas compris grand chose, mais c’est tout de même très joli…
Personnages : 2/6 => Je les ai tous confondus et ai dû lire la pièce deux fois pour comprendre qui était qui…
Histoire : 2/5 => J’ai compris l’histoire vite fait mais, mais… Voilà, il reste plein de « mais » en suspend…

Bilan :  10/20=> Chocolat au lait !

¿ Et vous, vous en avez pensé quoi ?

À propos de liresansfrontiere

Aïe Aïe Aïe ! Allez voir la page "Si je ne suis pas moi" du blog LireSansFrontière

Publié le 17 mai 2014, dans Choco, Chocolat au lait, Critique Littéraire, Théâtre, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 4 Commentaires.

Devenez un auteur de talent !

