Toutes ses choses qu’on ne s’est pas dites : Six jours de plus, de Levy

« Alors, comment me trouves-tu ? » Marc Levy, première phrase de Toutes ses choses qu’on ne s’est pas dites

Bannière

Enrobage : Toutes ses choses qu’on ne s’est pas dites, de Marc Levy
Fève : France / Toutes ses choses qu’on ne s’est pas dites
Ecadossage : Quelques jours avant son mariage, Julia reçoit un coup de fil du secrétaire particulier de son père. Comme elle l’avait pressenti, Anthony Walsh – homme d’affaires brillant, mais père distant – ne pourra pas assister à la cérémonie.
Pour une fois, Julia reconnaît qu’il a une excuse irréprochable. Il est mort.
Julia ne peut s’empêcher de voir là un dernier clin d’œil de son père, qui a toujours eu un don très particulier pour disparaître soudainement et faire basculer le cours de sa vie.
Le lendemain de l’enterrement, Julia découvre que son père lui réserve une autre surprise. Sans doute le voyage le plus extraordinaire de sa vie… et peut-être pour eux deux l’occasion de se dire, enfin, toutes les choses qu’ils ne se sont pas dites.
Ganache : Roman / Romantique, Fantastique
Tempérage :  426 pages / 3,6 cm / Robert Laffont / 21€

Tu vois, c’est marrant, on se donne toutes les bonnes raisons de s’interdire d’aimer, par peur de souffrir, d’être abandonné un jour. Et pourtant, qu’est ce qu’on aime la vie alors qu’on sait qu’elle vous quittera un jour.

Légèrement déçue.
Voilà comment je ressort de cette lecture.
J’avais adoré deux autres livres de Marc Levy, et une envie folle de lire d’autres livres de lui; mauvaise idée.

Si la fin est presque excellente, quoiqu’elle place des doutes et des questions et laisse des incompréhension, le début c’est une autre histoire ! Lent, difficile à lire, j’avoue (à contre cœur), que j’ai sauté plusieurs passages et que j’ai longtemps cru ne jamais terminé se livre…

Les chapitres, très longs, n’étaient pas là pour faciliter la tâche, ni les personnages, assez difficile à cerner.

Finalement, je suis bien contente d’avoir terminé ce livre, parce que, si la fin était prenante, le début était vraiment long et les personnages assez étranges. De plus, le passage d’un personnage à l’autre (qui d’habitude me plait) était assez difficile à suivre : peut être parce qu’il était mêlé à des flash-back ?

Couverture de mon édition de Toutes ses choses qu’on ne s’est pas dites.

Couverture : 1,5/3 => Ouiiiiii…..
Ecriture : 4/6 => Le début est trop dur à lire, trop long. La fin est vraiment bien écrite.
Personnages : 3/6 => Assez difficile à cerner. Qui est quoi ?
Histoire : 3/5 => On ne peut pas nier, l’idée est sympa.

Bilan :  11,5/20=> Chocolat au lait !

¿ Et vous, vous en avez pensé quoi ?

À propos de liresansfrontiere

Aïe Aïe Aïe ! Allez voir la page "Si je ne suis pas moi" du blog LireSansFrontière

Publié le 18 juin 2014, dans Chocolat au lait, Chocovore, Critique Littéraire, Non classé, Roman, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. 9 Commentaires.

  1. J’ai lu tous les Levy et presque tous les Musso. J’avoue que Levy a son style bien particulier mais je regrette qu’il n’y ait finalement pas d’évolution au fil de son écriture, on reste trop dans le même registre, même si cette histoire est gentillette… J’ai beaucoup plus apprécié Daldry mais encore une fois je commence à me lasser de Levy :(

Devenez un auteur de talent !

