Insaisissable, Ne me touche pas (Tome 1) : Monstre ou Humaine, de Mafi

« Je suis enfermée depuis 264 jours. » Tahereh Mafi, première phrase de Ne me touche pas

Bannière

Enrobage : Ne me touche pas (Insaisissable, Tome 1), de Tahereh Mafi
Fève : Etats-Unis / Shatter me
Ecadossage : JE SUIS MAUDITE
J’AI UN DON
JE SUIS UN MONSTRE
JE SUIS PLUS FORTE QU’UN HOMME
MON TOUCHER EST MORTEL
MON TOUCHER EST POUVOIR
JE VEUX QU’IL ME TOUCHE
IL NE DOIT PAS M’APPROCHER
JE SUIS LEUR ARME
JE ME VENGERAI
Ganache : Roman / Aventure, Dystopie
Tempérage :  430 pages /1,8 cm / Michel Lafon Poche / 7€

Il y aura un oiseau aujourd’hui. Il sera blanc, avec des fils dorés comme une crête sur la tête. Il volera. Il ya aura un oiseau. Il sera…

Voilà. Je l’ai lu.

Ce livre, qui a fait un buzz, a une très belle couverture qui me disait « lit-moi ».

Vous allez vous dire, si elle commence par la couverture, c’est que ça ne lui a pas plu. Et bien, détrompez-vous. J’ai « seulement » été déçue.
C’est un livre plein de promesses (que d’excellent avis, une quatrième de couverture attirante, un couverture magnifique…) qui arrive un peu en dessous : oui, c’est sympa. Mais c’est tout.

Je n’ai pas eu de petite étincelle. Je n’ai pas vraiment accroché à l’héroïne. Mon personnage préféré est, de loin, Kenji. J’ai bien aimé James, aussi. Mais Juliette et Adam… Non, j’ai pas accroché. Je préférais Warner.
J’ai pas aimé Adam : il arrive là, comme ça, à les bonnes idées aux bons moment… Et Juliette qui lui fait confiance trop vite, beaucoup trop vite… juste parce qu’il ce pourrait qu’il soit quelqu’un qu’elle a connu… Leur histoire d’amour prévisible à 100 kilomètres… Non, je ne les ai pas aimé. Trouvez-moi un défaut à l’un d’entre eux.

Parlons de l’arrière plan. Le Capitole est archi-riche pendant que le reste de la population crève de faim (ça ne vous rappelle rien ?)… La nature est détruite, inexistante… Classique.

Sauvons un peu ce livre, passons à l’histoire : rien exceptionnelle mais tout de même, un bon moment en perspective. Même si on peut s’attendre à plusieurs passages, plusieurs sont complètements imprévisibles ( /!\Spoiler/!\comme le passage où Adam est retrouvé presque mort par Juliette/!\).
L’aventure et le suspense sont plutôt au rendez-vous et, j’avoue, certains passages sont impossible à lâcher. J’en ressort donc avec un avis plutôt mitigé car, si les personnages principaux ne m’ont pas plus, les secondaires oui et l’histoire aussi (malgré le manque de suspense flagrant de certains passages). De plus, le style de l’auteur est simple mais plutôt plaisant.

Insaisissable, Tome 1 : Ne me touche pas, de Tahereh Mafi.

Couverture : 2/3 => Superbe même si le rapport avec le livre est plutôt léger.
Ecriture : 4/6 => J’ai plutôt apprécié le style de l’auteure : simple et efficace.
Personnages : 2/6 => N’ayant pas aimé les personnages principaux, il est difficile de mettre la moyenne…
Histoire : 3,5/5 => Même si l’arrière plan m’a plutôt déçu, l’histoire est tout de même correct.

Bilan :  11,5/20=> Chocolat au lait !

¿ Et vous, vous en avez pensé quoi ?

À propos de liresansfrontiere

Aïe Aïe Aïe ! Allez voir la page "Si je ne suis pas moi" du blog LireSansFrontière

Publié le 4 juillet 2014, dans Chocolat au lait, Chocovore, Critique Littéraire, Roman, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 3 Commentaires.

  1. Effectivement, la 4ème de couv est intéressante. Dommage que tu n’es pas accrochée. Je vais tout de même l’inscrire dans ma PAL, on verra bien.

  2. Dommage que tu n’es pas aimé plus que ça.. Je suis en trin de le relire et j’adore, c’est vrai que j’i un peu de mal avec Adam, mais Warner réajuste le niveau ^^

  1. Pingback: Tag : Questionnaire livresque de A à Z #2 | LireSansFrontière

Devenez un auteur de talent !

