Coeur de Pierre : Romance à la poésie, de Gauthier & Almanza

« L’enfant au coeur de pierre était né en décembre… » Séverine Gauthier, première phrase de Coeur de Pierre

Bannière

Enrobage : Cœur de Pierre, de Séverine Gauthier (Scénario) et Jérémie Almanza (Dessin)
Fève : France / Cœur de Pierre
Ecadossage : Il est né avec un cœur de pierre, elle, avec un cœur d’artichaut…
Ganache : BD / Romance, Poésie
Tempérage :  32 pages / x cm / Delcourt / 9€95

Elle fut envahie d’une étrange douceur,
sentit ses joues rosir et ses genoux trembler,
tandis que doucement des frissons de chaleur
parcouraient sa peau claire. Elle n’osait bouger.

3 étoiles

Ça ne m’était jamais arrivée, d’avoir un coup de cœur pour une BD, après il faut dire que je n’en lis pas souvent …
Celle-là m’a attiré par sa magnifique couverture qui représente bien deux univers si semblables et pourtant très différents : un univers d’amour et de joie et un univers d’indifférence et de tristesse.

Je m’attendais à une petite histoire d’amour toute simplette, un peu clichée : autrement dit, je n’en attendais rien ou franchement pas grand chose. Et j’ai été drôlement bien surprise.
L’histoire est simple, oui, mais réfléchie et aboutie (pour ce qu’elle peut l’être en trente-cinq pages) avec une fin à laquelle on ne s’attend pas en ouvrant la BD. On nous propose un point de vue sur l’amour plus large et réaliste que ce que l’on nous offre habituellement et même un triangle amoureux extrêmement bien gérer.
De plus, les personnages sont mignons, attachants et suffisamment vivant pour une BD. Ils sont tous bien différents et font avancés l’histoire : une fois que l’on a supprimé les parents et docteurs des planches « passé des personnages », on ne trouve que les personnages principaux.
Quand aux dessins, tout comme les textes, ils sont beaux et poétiques : très plaisant !

En bilan, je dirais que cette BD est une petite perle qui a presque réussi à m’arracher une larme, même si je me suis retenue.
C’est réellement un petit bonbon tout doux pour passer une demi-heure poétique : une histoire doudou !

Couverture de mon édition de Cœur de Pierre.

Couverture : 2,75/3 => La couverture est sublime ! Franchement, elle est magnifique !
Dessin : 6/7 => Les dessins sont très beaux, poétiques et tout doux, créant des univers semblables différents.
Texte : 2/2 => Écris en vers avec des rimes, c’est original et très sympa !
Histoire : 6/8 => Une histoire d’amour, oui, mais avec un petit plus !

Bilan :  16,75/20=> Chocolat noir Supplément orange !

¿ Et vous, vous en avez pensé quoi ?

À propos de liresansfrontiere

Aïe Aïe Aïe ! Allez voir la page "Si je ne suis pas moi" du blog LireSansFrontière

Publié le 20 septembre 2014, dans BD, Choco, Chocolat noir, Coup de cœur, Critique Littéraire, Supplément orange, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

Devenez un auteur de talent !

