C’est Vendredi, donnez votre avis ! #3 Semaine C

Hi !

Tout à l’heure débute le week-end à mille ! Trop hâte je vais pouvoir lire Harry Potter !!! En attendant, cette semaine je devais lire Le Horla de Guy de Maupassant sous forme d’album. Alors, place à mon avis !

c'est vendredi

Chaque vendredi, plusieurs livres vous sont proposés. Vous pouvez alors voter pour celui que vous voulez que je lise et dont je fasse une critique. D’après une idée originale de Iris.


  • Semaine A : Je vous propose deux à cinq lectures (livres, bd, manga, album) et, parfois, là dedans, viendras ce greffer un film. Parce que la vie est faite de film aussi.
  • Semaine B : Bilan des votes, remerciements (parce que je remercierais tous ceux qui auront voter !) et petit blabla sur la lecture à faire, parce que j’aime bien blablater.
  • Semaine C : Bilan de lecture et critique. En gros, la semaine C vous aurez deux articles pour le prix d’un : une critique, tous ce qu’il y a de plus vrai, de ma lecture (ou du film) et un « résumé de critique » avec un peu de blabla qui serviras de « vrai » C’est vendredi, donnez votre avis !, si on peut parler de vrai et de faux dans ce cas là…

Cette semaine, pas de « vraie » critique, seulement un avis : je n’ai pas vraiment grand chose à dire à propos de cet album…

Titre : Le Horla
Auteur : Guy de Maupassant
Genre :
Adaptation d’une nouvelle sous forme d’album
Illustrateur :
Anna et Elena Balbusso
Quatrième de couverture :
Un jeune homme solitaire tombe sous l’emprise d’une force inconnue. Une présence menaçante sans forme ni consistance.
Songe ou réalité ? Phénomène surnaturel ? Hallucination ?… Jour après jour, une vie paisible comme la Seine qui coule en bas du jardin, se change en cauchemar…
Un des plus beaux récits de Maupassant présenté ici dans sa version originale.
Nombre de pages :
59 pages / pas de chapitres
Éditeur :
Milan Jeunesse
Prix :
16€50

Couverture de Le Horla.

Un album juste magnifique : les dessins sont très beaux et révèle avec douceur et simplicité l’ambiance angoissante régnant dans la nouvelle de Maupassant. Nouvelle que je ne connaissais pas, justement, et qui est un véritable plaisir à découvrir (il me reste encore une petite dizaine de pages à lire…) même si je ne suis pas rentrée dedans dès le début.
Je conseille à tous ceux qui éloignent autant que possible le classique de leur bibliothèque : avec les illustrations (je vous ai dit qu’elles sont magnifiques ?), la nouvelle est très digeste. De plus, ça fait de la culture ! Le Horla est tout de même un classique !

Bilan ? J’aime vraiment bien; vous avez fait un très bon choix ! Un, ma lecture me fait découvrir cette nouvelle (et un bon point pour ma culture, un !) ce qui ne peut absolument pas être mauvais. Deux, la nouvelle est assez sympa même si j’avoue que sans les illustrations j’en aurais peut être pas lu autant d’un coup. Trois, les illustrations sont magnifiques ! On retrouve deux styles différents, quoique assez semblables, sûrement dû aux deux illustratrices, mais deux styles très sympas.
A découvrir !

Note : 4/5 : Un bon album.

Voilà ! En tout cas, merci pour vos votes, votre choix s’est révélé plutôt bon !

Kisses !

À propos de liresansfrontiere

Aïe Aïe Aïe ! Allez voir la page "Si je ne suis pas moi" du blog LireSansFrontière

Publié le 17 octobre 2014, dans Album, Autre, C'est vendredi, Choco, Critique Littéraire, Rendez-vous littéraires, et tagué , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 3 Commentaires.

Devenez un auteur de talent !

