Le samedi, ça me dit ! #6

Coucou !

Il y a deux semaines, je parlais d’un livre qu’on voit partout sur la blogo; cette semaine c’est l’inverse : on le voit nul part… Alors, c’est parti pour découvrir ce livre allemand qui me fait tant envie !

samedi

Le principe du « Le samedi, ça me dit ! » est de parler d’un ou deux livres faisant partis de sa wish-list et de dire pourquoi.

Et aujourd’hui, c’est…

Krabat, de Otfried Preussler.

Synopsis :

Krabat, quatorze ans, mendie sur les routes de Saxe avec deux compagnons d’infortune. Une nuit, il rêve de onze mystérieux corbeaux, et une voix lui ordonne de se rendre au moulin de Koselbruch. Irrésistiblement attiré, il s’y présente. Malgré l’accueil étrange que lui réserve le maître, il commence son apprentissage avec onze autres garçons-meuniers, parmi lesquels Tonda, l’aîné, qui le prend sous son aile, Juro, le benêt, et le perfide Lyschko. Krabat comprend bientôt qu’il a mis les pieds dans un terrible engrenage. Pour échapper à ce piège, le garçon aidé de ses plus proches amis et d’une jeune fille dont il est tombé amoureux, va défier ce maître cruel et tyrannique. Un récit envoûtant, à la mécanique implacable, destiné aussi bien aux jeunes lecteurs qu’aux adultes. Un hymne à la valeur inestimable de la liberté et de l’amitié, reconnu en Allemagne comme un chef-d’oeuvre.

Alors, pourquoi ce livre ? Pour une fois que je peux vous faire un vrai paragraphe sur le pourquoi du comment ce livre est dans ma wish, je vais pas me priver !

Pour le café littéraire auquel je participe, je dois lire du fantastique / fantasy (au choix), sauf que dans ma P.A.L., bah, il n’y en a pas. Alors, j’ai lancé un appel à l’aide et je n’ai reçu que des titres de saga. Sauf que les sagas de douze tomes, j’en ai par dessus le bulbe ! Du coup, j’ai demandé à une amie fane de thriller (oui, c’est extrêmement logique) si elle ne connaissais pas un bon roman one-shot de fantasy. Et là, le miracle est arrivé : Krabat !
Sauf que, pourquoi je n’ai pas choisi autre chose alors que d’après le monde (pas la magazine) c’est de la jeunesse qui a pour public les garçons de dix ans ? Et bien, 1) j’aime lire les livres dont on ne parle jamais 2) la couverture est franchement magnifique 3) le livre coûte peu cher (une douzaine d’euro en grand format) 4) j’ai beaucoup aimé CHERUB destiné, au départ, à un public masculin de douze ans 5) j’ai encore une âme d’enfant, j’aime bien lire de la jeunesse de temps à autre 6) l’histoire parle d’un meunier (ce qui est un argument absolument parfaitement bancal) et de MAGIE ! Faite par des moldus en plus, d’après ce que j’ai compris !!! (Et non, je ne suis absolument pas dans ma période Harry Potter…)

Et donc voilà, ce livre ne devrait plus tarder à arriver dans ma P.A.L. et devrait être lu et chroniqué courant décembre !

Kisses !

PS : Je sais que la saga Harry Potter aurait pu rentrer mais quelqu’un présente déjà cette saga.

À propos de liresansfrontiere

Aïe Aïe Aïe ! Allez voir la page "Si je ne suis pas moi" du blog LireSansFrontière

Publié le 8 novembre 2014, dans Autre, Rendez-vous littéraires, Samedi ça me dit, et tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 4 Commentaires.

  1. Et ce qui est encore plus génial, c’est que du coup tu nous le fais connaitre !!!

Devenez un auteur de talent !

