Pause Movie : The Giver

Hi !

Ayant lu et vraiment bien aimé le livre The Giver (Le Passeur en version française) de Lois Lowry, il me paraissait normal d’aller voir ce que l’adaptation cinématographique valait. Surtout qu’un magazine auquel je suis abonnée lui réserver une double -page !

Je m’attendais réellement à être déçue surtout à cause de la bande annonce (que je trouvais, et continue de trouver, hyper spoilante) mais aussi de l’article. Rien qu’avec ces deux là, je rencontrais déjà des modifications qui ne me plaisait pas vraiment… De plus, je savais qu’il fallait que je m’attende à des modifications des noms donnés aux « emplois » puisque je passerais des noms de la version originale, soit en anglais, à leur traduction en français.

Pour commencer je vais mettre les modifications qui m’ont plu. Du coup, attention ! Cet partie pourrait contenir de petits spoilers ! Tous plus ou moins dans la bande annonce mais tout de même, éviter de lire si vous ne voulez absolument pas être spoiler !

/spoiler\ Il y a donc eu des modifications qui m’ont plu, tout d’abord l’âge des personnages : ils ont dix-huit ans dans le film au lieu de douze dans le livre, ce qui rend les choses grandement plus probables : il faut avouer que changer le monde à douze même avec l’extrême maturité de Jonas…
Dans les modifications qui m’ont plus, il y a aussi la fin qui est plus une vraie fin : on ne s’arrête pas au début de sa quête mais lorsqu’il l’a terminée; on connait la fin même si elle reste très ouverte.

Parmi les modifications, il y en a aussi qui ne m’ont fait ni chaud ni froid : l’âge d’obtention d’une bicyclette, le numéro de Jonas, l’histoire d’amour, le moment de début un peu plus tardif…
J’ai, par contre, été prise de convulsions et d’une horrible envie d’hurler à certains moments, le premier a été le changement de métier d’Asher : lui donner le rôle de pilote lui offre, d’accord, une plus grande importance dans l’histoire, mais tout de même, pourquoi !? C’est à ce moment là que j’ai réellement compris que le livre et le film ne se ressemblerais pas, le film prenant une tournure plus pleine d’actions. Le changement pour Fiona ne m’a fait ni chaud ni froid jusqu’à ce que l’on arrive à la fin et que ce changement minime entraine des modifications énormes . Surtout qu’à cause de cela, on retire une grande part de l’importance du Passeur (l’un de mes personnages favoris) : dans le livre, c’est un personnage quasi-principal, regardez ce qu’ils en ont fait dans le film !!! /spoiler\

Je ne parlerais pas de la fin qui n’est, elle, qu’un énorme changement mais qui m’a bien plu : elle nous propose plus d’action (même si elle a un petit côté impossible, mais c’est un film, que voulez-vous !) et un aboutissement.

En bilan, je dirais que j’ai bien aimé le film à condition que je ne le considère pas comme l’adaptation du roman mais plus comme une histoire fortement inspiré du livre de Lois Lowry : on retrouve les personnages (avec quelques changements), les grandes lignes de la communauté et une histoire qui s’éloigne plus qu’elle ne se rapproche.
Du coup, livre ou film ? Et là, je vais en étonner plus d’un, mais je vais dire film. Car même si j’ai passé un très bon moment de lecture et que le film m’a déçue dans son rôle d’adaptation, si on le regarde sans comparaison au livre, il est très bon : les idées pour nous faire comprendre les « règles » de la communauté sont excellentes et l’histoire est bien plus pleine d’action. Malgré tout, si on par sur le fait que c’est une adaptations, il manque trop d’éléments, il y a donc trop de changements, c’est donc la raison de ma note : 5/10.

Bilan :

Et voilà ! Maintenant, je vous laisse libre de courir aller le voir, ou au contraire de passer votre chemin. Par contre, si vous l’avez vu, dites-moi ce que vous en avez penser !

Kisses !

À propos de liresansfrontiere

Aïe Aïe Aïe ! Allez voir la page "Si je ne suis pas moi" du blog LireSansFrontière

Publié le 10 novembre 2014, dans Autre, Pause, Pause Movie, et tagué , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 11 Commentaires.

  1. ah oui, 5 sur 10….. du coup j’hésite maintenant…. lol

  2. Peut-être que toi tu pourras répondre à ma question comme tu as lu le livre… J’ai vu qu’il avait réédité le Passeur + Le fils (j’ai d’ailleurs acheté le Passeur que j’ai hâte de lire). Mais quand je regarde sur wikipédia pour cette série, je vois qu’il y a 4 livres (et non deux). Peux-tu m’éclaire ? Qu’en est-il de cette tétralogie ? 4 ou 2 ? Et pourquoi avoir réédité que le 1 et le 4 alors ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Lois_Lowry Merci pour tes lumières :)

  3. Un film que j’ai bien aimé dans l’ensemble, mais avec une fin que j’aime moins dans le sens où c’est dans la 2ème partie qu’ils ont modifiés le plus de choses… Notamment avec la fin ! Mais globalement je suis satisfaite, même s’il est loin de valoir le livre :) !

  4. Merci pour cette critique et toutes les nuances que tu as expliquées :) J’avais adoré le livre et du coup j’ai eu très peur que le film ne soit pas bon surtout que je n’ai pas aimé la BA .. Je n’irais pas le voir au ciné mais en streaming pourquoi pas oui :)

  1. Pingback: Pause Movie : Hunger Games 3 : La Révolte (Part 1) | LireSansFrontière

  2. Pingback: Joyeux Anniversaire !!! | LireSansFrontière

Devenez un auteur de talent !

