Critiques rapides #3

Hi !

Cela fait un petit moment maintenant que je n’ai pas fait de critiques rapides et quelques livres sans avis commencent à former une pile menaçant de tomber sur mes étagères. Comme pour la plupart, cela fait un petit bout de temps que je les ai lu, une longue critique serais plus ou moins mission impossible. C’est donc parti pour une critique rapide !

PS : Je tiens un carnet de lectures; tous les avis en sont tirés, je n’ai pas cherché plus loin. Au moins, c’est mon avis direct dans les cinq minutes qui suivent la fin de la lecture.

Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom.

Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom
De Barbara Constantine.

Première phrase : « Elle est encore de mauvais poil ! »

Avis : Une belle histoire écrite avec une plume simple à lire mais aussi poétique. De belles images, pleines d’humour et de tristesse qui nous dressent une histoire avec des personnages très attachants.
Et surtout, une mère qui ressemble à celle de Janie Ryan dans Tony Hogan m’a payé un ice-cream soda avant de me piquer maman, de Kerry Hudson.
Note : 3/5

Vous aimerez si : Vous aimez les histoires simples et mignonnes destinées plutôt à de jeunes enfants.

.
.
.
.
.

Une larme m’a sauvée.

Une larme m’a sauvée,
De Angèle Lieby

Première phrase : « Où suis-je ? »

Avis : « Une incroyable leçon de vie, d’amour et de courage » est il inscrit sur la quatrième de couverture. Je crois qu’on ne peut pas mieux résumer ce livre, ce témoignage. Angèle fait preuve d’un courage et d’un optimisme à tout épreuve et nous montre que « tant que la personne est dans un lit et non dans un cercueil, il [faut] considérer qu’elle est encore capable de ressentir le bon et le mauvais ». Ce témoignage apporte une autre vision du coma, une où inconscient peut signifier conscient.
Note : 4/5

Vous aimerez si : Vous apprécier les témoignages (et même si vous n’en lisez pas) et les belles plumes.

.

World War Z

World War Z,
De Max Brooks

Première phrase : « On lui a donné toutes sortes de noms : »

Avis : Et bien, j’ai adoré. Même s’il m’a fallu du temps pour le lire, même si le style « témoignage » m’a un peu ennuyé vers le milieu du bouquin… Il faut dire que le style est très étrange; jamais lu un comme ça au par-avant.
On ne suit pas de personnages, on recueille seulement des témoignages, des souvenirs sur cette guerre, cette catastrophe. Et c’est plutôt franchement sympa.
Note : 4,5/5

Vous aimerez si : Vous cherchez un style particulier et que vous appréciez les histoires traitant un peu de la psychologie.

.
.

Phaenomen, Tome 1.

Phaenomen, Tome 1,
De Erik L’Homme

Première phrase : « D’Hydargos à Minos, par courrier électronique crypté. »

Avis : Une lecture bien sympa. L’auteur a une très belle plume mélangée à des extraits de « livres » donnant un mélange hétérogène original et très prenant.
Les personnages, même si je les confondais, sont attachants et leurs pouvoirs est un plus pas trop puissant : ils doivent apprendre en s’en servir rencontrant de mauvaises surprises.
L’histoire est bien tenue, avec ce qu’il faut de suspens et de déceptions : on avance avec plaisir tout en rencontrant des énigmes complexes mais compréhensibles.
Note : 4/5

Vous aimerez si : Vous cherchez des héros qui ne savent pas se servir de leurs pouvoirs et (j’imagine) si vous aimez Erik L’Homme.

Et donc, voilà pour cette petite critique rapide. Il reste encore pas mal de titres, je pense donc vous faire une autre critique rapide rapidement si quelques minutes libres viennent à moi !

Sur ce je vous fait pleins de Kisses !

 

À propos de liresansfrontiere

Aïe Aïe Aïe ! Allez voir la page "Si je ne suis pas moi" du blog LireSansFrontière

Publié le 15 novembre 2014, dans Critique Littéraire, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 4 Commentaires.

  1. Contente que tu aies succombé à WorldWar Z. Le dernier me semble pas mal du tout !

  1. Pingback: Top 14 de 2014 #1 | LireSansFrontière

Devenez un auteur de talent !

