Cet auteur…. #2014

Hi !

Hier je vous ai promis de ne pas vous présenter un nouveau challenge aujourd’hui. Du coup, je fais une rétrospective de l’année 2014 par rapport aux auteurs.

Vous le savez sûrement si vous avez lu mon bilan mais j’ai dû environ 80 auteurs différents cette année 2014 (oui, comme s’il y avait une autre année 2014 à arriver…) C’est énorme ! Pas mal d’auteurs ont été découverts cette année et quelques uns été déjà connu de plus ou moins longue date.

Dans cet article, je voudrais parler de ce qui m’ont le plus marqué : ils ne seront donc pas 80 (tous aussi bons qu’ils soient) car c’est juste impossible… Mais je vais essayer dans sortir quelques uns.

Certains auteurs lus en 2014 : devinerez-vous lesquels ?

Certains auteurs lus en 2014 : devinerez-vous lesquels ?

Allez, c’est parti pour un petit tour d’auteurs !

Et juste avant, je tiens à signaler qu’ils ne sont absolument pas rangés dans un ordre précis…

Cet auteur qui…

  • M’a fait découvrir la joie de la lecture en anglais :
    J.K. Rowling, avec Harry Potter and the Goblet of Fire. J’imagine que je n’ai pas besoin d’ajouter que c’est une auteur indispensable à toute bonne bibliothèque ?
  • M’a fait frissonner, m’a angoisser :
    Maureen Johnson, avec le premier tome de sa saga Hantée. Un livre que j’ai tout bonnement adoré.
  • M’a fait pleurer :
    Jojo Moyes, avec Avant toi. Ce livre est sublime et j’ai vraiment vraiment pleurer.
  • A été une très bonne découverte :
    Kerry Hudson, avec son premier roman Tony Hogan m’a payé un ice-cream soda avant de me piquer maman. J’attends avec une certaine impatience son prochain roman.
  • A écrit un très gros coup de coeur :
    Stephen Chbosky, avec son seul roman Le Monde de Charlie. Il faut absolument que je vois le film qu’il a lui même réalisé puisque avant d’être auteur, il est réalisateur.
  • M’a fait rire :
    Gilles Legardinier, avec Demain j’arrête ainsi que Complètement cramé. Je n’attends plus que la sortie en poche de ses autres romans humoristiques pour les lire.
  • A créé un personnage me ressemblant trop :
    R.J. Palacio, avec son roman Wonder. Je ne vous dirais pas en quels personnages je me suis reconnu même si je crois que c’est écrit dans ma chronique…
  • M’a fait passer par toutes sortes d’émotion :
    John Green, avec Qui es-tu Alaska ? et Nos étoiles contraires. J’aurais pû mettre cet auteur ailleurs comme j’aurais pû mettre plein d’autres auteurs ici. Sauf que Qui es-tu Alaska ? ne m’a pas fait pleurer et que je sais pas, mais y c’est retrouvé là.
  • M’a fait passer un moment tout mignon gourmand :
    Katheryn Littlewood, avec La Pâtisserie Bliss, tome 2 : Une pincée de magie. Ce livre est une petite gourmandise et son auteure, malgré une plume simple, écrit très bien et a de très bonnes idées !
  • Est mon auteur-doudou :
    Cathy Cassidy, avec toutes ses œuvres traduites en français. Je passe toujours un moment tout cosy mignon avec ses romans qui sont tous mes romans-doudou.
  • M’a fait passer un moment plein de magie :
    Erin Morgenstern, avec Le Cirque des Rêves. J’aurais pû mettre J.K. Rowling, mais je l’ai déjà mise ailleurs.
  • M’a mis mal à l’aise :
    Donato Carrisi, avec Le chuchoteur qui est assez gore mais que j’ai tout de même adoré !
  • A écrit un roman que j’ai acheté le jour de sa sortie :
    P.C. Cast (ainsi que sa fille Kristin Cast qui co-écrit le roman) avec le tome 10 de La Maison de la Nuit. Par contre, j’ai toujours pas acheté le tome 11 qui est sorti depuis un bon bout de temps maintenant…
  • A écrit une saga que j’ai dévoré :
    Robert Muchamore (qui je confond toujours avec Michael Grant,allez savoir pourquoi…), et sa saga CHERUB qui pour moi s’arrête au bout de 12 tomes.
  • A une plume d’enfer :
    Jean Teulé, du moins dans Mangez-le si vous voulez. J’ai pas du tout retrouvé la même chose dans Le Magasin des Suicides
  • A écrit un livre qui s’est révélé être une monumentale déception :
    Gayle Forman et son roman (dont j’attendais beaucoup trop peut-être…) Si je reste. Ça a été une déception monumentale et ce même au niveau de la plume de l’auteur…
  • A écrit un manga trop poétique, mignon :
    Inio Asano, avec Solanin, manga en deux tomes. Mais il est… mais c’est… mais… mais… J’aurais aussi pû le mettre dans « M’a fait passer par toutes sortes d’émotions »…
  • Ne l’a pas fait :
    Stephen King, avec les deux romans que j’ai lu de lui dans le flop 7 de l’année… on pouvait s’en douter, oui…
  • Est a part :
    Bernard Werber, notamment avec sa trilogie Les Fourmis qui m’a permis de le découvrir.
  • M’a fait continuer dans la VO (anglaise) :
    Lois Lowry et The Giver, sorti au cinéma depuis.

Et voilà ! Bien sûr, il manque plein d’auteurs mais je peux absolument pas parler de tous, surtout que certains ne m’ont absolument pas marqué. Il y a bien sûr des auteurs que j’aurais voulu cité mais que je n’ai pas fait car il y en a déjà beaucoup trop.

Avant de clore cet article, je vous mets au défi de me citer tous les auteurs présents dans l’image de début. Allez, je vous aide : je ne les ai pas tous cités ici, mais je les ai tous lu !

Et sur, Kisses !

À propos de liresansfrontiere

Aïe Aïe Aïe ! Allez voir la page "Si je ne suis pas moi" du blog LireSansFrontière

Publié le 9 janvier 2015, dans Autre, et tagué , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 4 Commentaires.

  1. Bon suis incapable de citer tous les auteurs sur la photo… Mais par contre, j’ai eu Hantée à Noël et je suis ravie car j’ai eu les 2 tomes ensemble ;-) Je vais m’y mettre bientôt !

Devenez un auteur de talent !

