Top 14 de 2014 #1

Hi !

Je me suis enfin décidée à vous faire mon Top 14 de l’année précédente (2014 !!!) sauf que j’ai décidé de le faire en plusieurs parties. Oui. Donc voici les places 14 à 8 inclus !

Couverture des livres cités.

Couverture des livres cités.

Pour ces places là, pas vraiment de rangement, de classement. Ce sont d’excellentes lectures, qui pour la plupart ont été des coups de coeur sur le moment mais qui avec le passage du temps ne reste « que » des excellentes lectures…

Et c’est parti par ordre alphabétique ! (Au passage, tous les « avis », explications, sont fait sur le moment, sans relire les critiques ou quoi que ce soit que j’avais pu écrire sur les livres…)

  • Demain j’arrête, de Gilles Legardinier.
    Rah là là… Début d’année que celui-là…. Quand exactement ? Plus trop de souvenir… Mais début d’année. Je me souviens d’explosions de rire et c’est toujours LE livre que je recommande à ceux qui lisent peu (voir pas) mais qui veulent tout de même lire un livre… C’est plus ou moins la bonne humeur assurée ce livre…
  • Je m’appelle Budo, de Matthew Dicks.
    La fin de ce livre m’avait bouleversée…. Une sorte de destruction du moi intérieur tout en restant correct. Me laissant me relever après… Tout le long du roman, je l’avais trouvé « sympa mais voilà » et la fin, mais la fin, mais cette putain de fin !!!
  • Le chuchoteur, de Donato Carrisi.
    Celui-là, j’ai le très nette souvenir de le lire en juin, au soleil, dans un jardin, en attendant ma cousine. Je sais plus trop comment j’en étais arriver à vouloir lire ce livre mais je l’avais emprunté à la bibliothèque. Là aussi, un livre assez traumatisant par les descriptions horribles, atroces de la mise à mort des fillettes (et pas que)… Mais c’est quand même un thriller que j’avais adoré…
  • Le Cirque des Rêves, d’Erin Morgenstern.
    Plus ou moins dernière lecture de l’année. C’est le type de livre que vous lisez tout tout doucement pour vraiment profiter de la magie, de la poésie, de l’ambiance, de l’histoire, des personnages… De tout ! Une petite pépite…
  • Qui es-tu Alaska ?, de John Green.
    Un livre de la deuxième moitié de l’année, quoique je n’aurais pas de date précise… C’est un livre qui m’avait moins ému que l’autre du même auteur mais que j’avais tout de même beaucoup aimé par son côté « vérité sur l’adolescence » tout en gardant une certaine distance. Et puis tout le récit de l’amitié que crée l’auteur… Franchement, c’est un bon John Green (mais comme j’ai lu que des bons John Green…)
  • The Giver, de Louis Lowry.
    Petit livre dont je n’attendais rien et qui m’a bluffé. C’est exactement le type de livres qui vous fout sur le cul tout le temps. Je sais pas si c’est parce que je l’ai lu en anglais, mais il y avait de ces révélations tout au long du roman… Et en plus des personnages !!! Enfin, surtout Jonas et le Passeur puisque les autres, respectant parfaitement leur rôle, ne sont pas des plus attachants… Mais franchement, ce livre est juste trop !
  • Une larme m’a sauvée, d’Angèle Lieby.
    Un témoignage. L’un des deux seuls que j’ai lu cette année. Mais il m’a tellement bouleversée. C’est juste excellent ! Et ça change vraiment toute une vision sur le coma… Franchement, c’est à lire !

Voilà ! Il y a sûrement des livres qui n’étaient pas en coup de coeur, ou qui, au vu des notes, n’aurait peut-être pas dû se retrouver là, mais c’est vraiment le début du top de 2014. Pour moi, il n’y a pas de doutes sur le fait que ces livres en font parti. Je n’ai pas relu mes critiques et avis pour faire ce top. Je me suis juste dit : « Bon, bidule, tu la fais cette liste ? Il y a bien des livres que tu as aimé en 2014 ! Allez, vas-y, sors en 14. »

En tout cas, vous pouvez me donner vos coups de coeur en commentaire
Et sur ce, Kisses !

À propos de liresansfrontiere

Aïe Aïe Aïe ! Allez voir la page "Si je ne suis pas moi" du blog LireSansFrontière

Publié le 23 janvier 2015, dans Autre, et tagué , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

Devenez un auteur de talent !

