Une pincée de magie : Concours de pâtisserie, de Littlewood

« Neuf mois après que sa tante Lily eu dérobé le Livre des recettes des Bliss sous son nez, Rosemary Bliss découvrait une abomination dans les rayons du supermarché de Calamity Falls. » Kathryn Littlewood, première phrase de La Pâtisserie Bliss, Tome 2 : Une pincée de magie

Bannière

Enrobage : La Pâtisserie Bliss, Tome 2 : Une pincée de magie, de Kathryn Littlewood
Fève : Etats-Unis / Bliss, book 2: A dash of magic
Ecadossage : Rosemary Bliss ferait n’importe quoi pour remettre la main sur le Livre de cuisine magique que sa tante Lily a dérobé. Elle la provoque en duel culinaire dans une compétition internationale de pâtisserie, à Paris. Si Rose l’emporte, elle pourra ramener chez elle le grimoire. Si elle perd… Mais Lily n’a pas l’intention d’être loyale. Rose va devoir trouver à son tour un nouvel ingrédient magique capable de rivaliser avec l’imagination machiavélique de sa tante…
Ganache : Roman / Jeunesse
Tempérage :  254 pages /2,2 cm / Pocket Jeunesse / 17€50

Le dessert de Rose était placé en premier. On aurait dit des petites têtes de singes rabougries plutôt que des biscuits. Ils devaient être loin de ressembler à ceux que sir Falstaffe Bliss avait présenté à l’aigre comptesse Fifi Canard.

3 étoiles

Une petit bonbon simple d’originalité. Voilà ce à quoi j’ai pensé quand j’ai terminé ce tome 2 (de cette saga dont je n’ai pas lu le tome 1…)

Tout seul, ce tome 2 fait un très bon one-shot : le tome 1 n’est absolument pas indispensable pour comprendre celui-là (en tout cas, personnellement j’ai très bien compris et ne me suis absolument pas sentie perdue) et la fin, quoique plutôt ouverte, reste une fin. On peut s’arrêter en ne lisant que ce tome.

En ce qui concerne le livre en lui-même maintenant, je pense que je n’ai que du bien à en dire : les personnages sont très attachants. J’ai particulièrement apprécié les frères Origan et Oliver qui sont plutôt drôle ainsi que le chat (que je me suis imaginée pendant tout le livre comme un certain gros chat roux compagnon d’une certaine sorcière…) mais les autres personnages sont eux aussi très sympathique.
L’histoire en elle-même a une intrigue assez habituelle (un grand méchant qui veut dominer le monde et des enfants qui font tout pour le sauver) mais est aussi assez originale : la magie est amenée par le biais de pâtisserie, il n’y a pas de grand combat dangereux (les enfants font plutôt attention) et puis même, le livre rayonne d’un certaine originalité. De plus, fait tout à fait subjectif, la couverture est magnifique !
Pour la plume de l’auteur, je la dirais simple tout en restant belle et efficace. De plus, on croise, au détour d’un paragraphe écrit « jeunesse », une jolie plume plus soutenue (tout en restant accessible) lorsqu’il est cité les légendes des recettes.

En bilan, je dirais que ce roman a tout d’un très bon jeunesse : une plume très fluide mais qui reste belle, de l’originalité teintant des idées plus simples mais très sympas, des personnages attachants… Jeunes et moins jeunes, ce livre vous fera passer un petit moment tout doux !

Couverture de Iacopo Bruno

Couverture : 1,5/2 => Les couvertures sont super mignonnes : elles ont un petit côté Noël, je trouves…
Ecriture : 1,8/3 => L’écriture est simple mais efficace.
Personnages : 4/5 => Des personnages plutôt sympathiques.
Histoire : 3,5/5 => Une histoire sympa et assez original : un bon jeunesse !
Ma note : 4,75/5 => Adorable !

Bilan :  15,55/20=> Chocolat noir !

¿ Et vous, vous en avez pensé quoi ?

À propos de liresansfrontiere

Aïe Aïe Aïe ! Allez voir la page "Si je ne suis pas moi" du blog LireSansFrontière

Publié le 5 février 2015, dans Choco, Chocolat noir, Critique Littéraire, Non classé, Roman, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Il faut que je trouve ce livre. Je l’ai déjà croisé sur plein de jolis blogs et j’avoue que la couverture me titille déjà mais toutes les critiques sont tellement bonnes, qu’il faut défintivement que je le dégote !!!

Devenez un auteur de talent !

