La régate du Saint-Philibert : Skerlock Bretonne, de Failler

« Mary Lester arrêta la Twingo devant une adorable petite maison basse tapie derrière un muret de pierres sèches couvert de plantes de rocailles. » Jean Failler, première phrase de La régate du Saint-Philibert

Bannière

Enrobage : La régate du Saint-Philibert (Une aventure de Mary Lester, Tome 17), de Jean Failler
Fève : France / La régate du Saint-Philibert
Ecadossage : Un week-end prolongé amène Mary Lester à la Trinité-sur-Mer. Elle est invitée par des amis navigateurs à participer aux régates d’hiver où s’affrontent les meilleurs skippers de l’hexagone.
Sa première sortie en mer, sous un temps difficile, est marquée par la disparition de Mose Stein, un riche navigateur, mal aimé des autres compétiteurs.
Puis un second cadavre est découvert, un décès qui paraîtrait accidentel si la victime n’avai reçu, la veille de sa mort, des menaces précises.
Mary Lester est chargée d’enquêter sur cette seconde mort lorsqu’un troisième drame se produit. Il ne semble pas y avoir de liens entre ces trois décès, et pourtant…
Alors qu’elle commence à entrevoir la vérité, elle est dessaisie de l’enquête. Lorsque la politique s’en mêle, les flics honnêtes ont bien du mal à faire leur devoir…
Ganache : Roman / Enquête
Tempérage :  267 pages /2 cm / Editions du Palémon / 9€

-Salut, l’Ana, tu vas voir ce qu’on va te mettre ce week-end ! J’ai un spi neuf qui tire comme un cheval !
Sa voix était forte comme celle d’un camelot qui veut que tout le monde l’entende.
Patrick le regarda en souriant et dit dans un silence :
-Pas grave, Beau Linge, tant que tu barres comme un âne…

Tout d’abord, ce livre nous offre une magnifique visite de la région natale de l’auteur : la Bretagne. On découvre une petite ville, la Trinité-sur-Mer : la précision des descriptions et l’excellente plume de l’auteur donne l’impression d’être sur place, de découvrir ce magnifique petit port en compagnie de Mary Lester.
J’ai envie de dire qu’un film serait inutile : le livre fourmille de détails donnant des images précises de la beauté de ce coin de Bretagne.

Si l’arriver de l’enquête est un peu longue, ce n’est pas du tout déplaisant car cela nous permet de découvrir le petit coin de pardis où ce déroule ce livre et les personnages : très sympathique, leurs descriptions sont précises, fournis permettant de s’imaginer au mieux ces gentilles (ou moins gentilles) personnes.
On découvre (ou redécouvre pour ceux qui auraient lu les tomes précédents, ce qui n’est pas mon cas) Mary Lester, une inspectrice perspicace et amical que je me plait à appeler la «Sherlock Holmes bretonne».

L’enquête est bien menée, avec un bon rythme, ce qu’il faut de suspens, d’aventure et de retournements de situations, le tout mêlé à des descriptions très précises mais pas trop.

C’est une lecture rapide malgré la précision des termes : le vocabulaire reste compréhensible car l’auteur a ce talent d’expliquer ce que c’est sans être redondant, en le faisant passer pour une description qui va plus loin.
Finalement, c’est une lecture rapide car on n’a pas envie de lâcher cette petite pépite !

C’est donc une lecture très plaisante, on passe un très bon moment, avec beaucoup d’allusions à d’autres œuvres très connus.

En bilan, je dirais que le vocabulaire est précis mais compréhensible ce qui donne un roman abouti et accessible, que l’enquête offre un suspens appréciable et que l’auteur nous propose une magnifique visite de sa région.
C’est donc un livre à lire pour tout ses aspects !

Couverture de mon édition de La régate du Saint-Philibert

Couverture : 1,5/3 => La couverture n’est pas des plus belle mais simple et représentative du livre.
Ecriture : 5/6 => Jean Failler a une façon d’être précis sans être ennuyeux : exceptionnel !
Personnages : 5/6 => Des personnages très sympas et facilement imaginables.
Histoire : 4/5 => Une enquête sympa et un voyage magnifique !

Bilan :  15,5/20=> Chocolat noir !

¿ Et vous, vous en avez pensé quoi ?

À propos de liresansfrontiere

Aïe Aïe Aïe ! Allez voir la page "Si je ne suis pas moi" du blog LireSansFrontière

Publié le 28 juillet 2014, dans Choco, Chocolat noir, Critique Littéraire, Non classé, Roman, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 3 Commentaires.

Devenez un auteur de talent !