Harry Potter à l’école des sorciers : Retour à Poudlard, de Rowling

« Mr et Mrs Dursley, qui habitaient au 4, Privet Drive, avait toujours affirmé avec la plus grande fierté qu’ils étaient parfaitement normaux, merci pour eux. » J.K. Rowling, première phrase de Harry Potter à l’école des sorciers

Bannière

Enrobage : Harry Potter à l’école des sorciers, de J.K. Rowling
Fève : Angleterre / Harry Potter and the philosopher’s stone
Ecadossage : x
Ganache : Roman / Fantasy, Jeunesse
Tempérage :  302 pages / 1,2 cm / Folio Junior / 7€60

(Chanson du Choixpeau magique)

Je n’suis pas d’une beauté suprême
Mais faut pas s’fier à ce qu’on voit
Je veux bien me manger moi-même
Si vous trouvez plus malin qu’moi.
Les hauts-d’forme, les chapeaux splendides
Font pâl’figure auprès de moi
Car à Pouddlard, quand je décide,
Chacun se soumet à mon choix.
Rien ne m’échapp’ rien ne m’arrête
Le Choixpeau a toujours raison
Mettez moi donc sur votre tête
Pour connaître votre maison.
Si vous allez à Gryffondor
Vous rejoindrez les courageux,
Les plus hardis, les plus forts
Sont rassemblés en ce haut-lieu.
Si à Pousouffle vous allez,
Comme eux vous s’rez juste et loyal
Ceux de Pousouffle aiment travailler
Et leur patience est proverbiale.
Si vous êtes sages et réfléchi
Serdaigle vous accueillera peut-être
Là-bas, ce sont des érudits
Qui ont envie de tout connaître.
Vous finirez à Serpentard
Si vous êtes plutôt malin,
Car ceux-là sont de vrai roublards
Qui parviennent toujours à leurs fins.
Sur ta tête pose-moi un instant
Et n’aie pas peur, reste serein
Tu seras en de bonnes mains
Car je suis un chapeau pensant !

3 étoiles

Au départ je n’avais pas l’intention de vous faire cette critique. En même temps, je me voyais mal critiquer Harry Potter, LE Harry Potter, LE livre d’enfance d’un nombre incalculable de gens. Mais, la réalité, c’est qu’Harry Potter n’a jamais été LE livre de mon enfance. Ça a été un livre, LE livre qui m’a rendu myope, oui, mais voilà, j’ai jamais été fane dès le début, je me considère pas à cent pour cent comme une Potterhead même si depuis quelques temps je deviens de plus en plus fane.
Voilà, tout ça pour dire que j’ai changé d’avis : j’ai décidé de donner mon avis sur Harry Potter. Non, je ne vais pas réellement le critiquer, j’aurais du mal à lui trouver des points faibles, j’avoue, et une critique uniquement positive sans avoir forcément des raisons (car il faut l’avouer, j’ai beaucoup aimé ce tome sans qu’il y est de vraies raisons) j’appelle pas ça une critique. Du coup, on va faire ce que j’appelle un avis.

Alors oui, j’ai adoré. Ce n’est pas un coup de coeur, je ne peux même pas dire qu’il s’en approche, mais tout de même Poudlard a ce charme qui n’a pas pris une rides. Et Harry, Hermione, Ron et Neville (qui a une importance juste dix milles fois plus grandes que dans le film !) sont toujours aussi sympas…

L’écriture de J.K. Rowling est fluide et simple à lire. Même à 23h00 du soir avec des gosses qui hurle partout. En fait, le seul point négatif que je donnerais à ce tome, c’est d’être trop petit. On rentre bien trop vite chez les moldus…

Alors au final, j’ai passé un excellent moment dans le lieu plaisant que peut être Poudlard. J’avais le film très en tête et j’ai été agréablement surprise par tous les petits (et gros) détails en plus dans le livre (car j’avais le souvenir d’un film numéro 1 très fidèle) par contre, je me demande si la scène des potins n’existerais pas dans des bonus ou comme ça car je l’avais vraiment en tête : je l’ai vraiment imaginé, presque plus que certaines autres, avec les acteurs de film mais que j’ai absolument pas le souvenir qu’elle soit dans le film…

Au passage, je pense refaire le tag Choixpeau magique une fois que j’aurais terminé ma relecture de tous les tomes.

1/7.

Couverture d’une de mes éditions de Harry Potter à l’école des sorciers.

Couverture : 1/3 => On ne me fera pas changer d’idée, les couvertures sont moches. Par contre, ils sont en train de faire des rééditions anglaises juste magnifiques ! Je pense vraiment me les procurer…
Ecriture : 5,5/6 => La petite plume de J.K. Rowling…
Personnages : 5,5/6 => Que dire de Harry, Hermione, Drago, Ron, Neville…
Histoire : 4/5 => Ce n’est pas mon tome favori mais j’ai quand adoré ma lecture.

Bilan :  16/20=> Chocolat noir !

¿ Et vous, vous en avez pensé quoi ?

À propos de liresansfrontiere

Aïe Aïe Aïe ! Allez voir la page "Si je ne suis pas moi" du blog LireSansFrontière

Publié le 25 octobre 2014, dans Chocolat noir, Chocovore, Critique Littéraire, Non classé, Roman, et tagué , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 3 Commentaires.

  1. Merci pour ton article :) j’ai été le mettre en lien sur mon blog. Et PS : si tu n’as pas encore fait, pourrais-tu voter pour mon blog et partager l’article ? http://atouchofbluemarine.wordpress.com/2014/10/25/weekend-blogs-awards-derniere-chance-de-voter/ Grand merciiii :) Je te souhaite un bon wk, rempli de lecture !

  1. Pingback: [Harry Potter] – Challenge 1 an pour tout relire ! | a touch of blue... Marine

  2. Pingback: C’est Vendredi, donnez votre avis ! #3 Semaine C | LireSansFrontière

Devenez un auteur de talent !