Le voleur de foudre : Première rencontre avec les dieux, de Riordan

« Croyez-moi, je n’ai jamais voulu être un sang-mêlé » Rick Riordan, première phrase de Percy Jackson, Tome 1 : Le voleur de foudre

Bannière

Enrobage : Percy Jackson, Tome 1 : Le voleur de foudre, de Rick Riordan
Fève : Etats-Unis / Percy Jackson and the Olympians, book 1 : The Lightning Thief
Ecadossage : Etre un demi-dieu, ça peut être mortel… Attaqué par sa prof de maths qui est en fait un monstre mythologique, injustement renvoyé de son collège et poursuivi par un minotaure enragé, Percy Jackson se retrouve en plus accusé d’avoir dérobé l’éclair de Zeus ! Pour rester en vie, s’innocenter et découvrir l’identité du dieu qui l’a engendré, il devra accomplir sa quête au prix de mille dangers.
Ganache : Roman / Jeunesse, Aventure
Tempérage :  473 pages /2 cm / Le Livre de Poche Jeunesse / 6€90

Croyez-moi, je n’ai jamais souhaité être un sang-mêlé. Si vous lisez ces lignes parce que vous soupçonnez en être un, vous aussi, écoutez mon conseil : refermez ce livre immédiatement. Prenez pour argent comptant le mensonge que vos parents vous ont raconte » sur votre naissance et tentez de mener une vie?. Une vie de sang-mêlé, c’est dangereux. C’est angoissant. Et, le plus souvent, ça se termine par une mort abominable et douloureuse.

 

Des livres et des mots : Mythologie : Janvier

3 étoiles

Bon, pour tout vous avouer, cette saga était dans ma P.A.L. seulement et uniquement parce que j’avais trouvé les cinq tomes pour quatre euros. Parce que, très franchement, elle ne me faisait pas plus envie que ça. Mais comme en janvier, j’ai tiré le mot « Mythologie » à mon challenge, je me suis dit que ça pouvait être la bonne occasion pour lire au moins le premier tome et voir ce que je ferais des tomes suivants.

Très franchement, à part un petit point qui m’a dérangé mais on passe outre, ça a été une plutôt bonne lecture. Et même une très bonne lecture, très rapide et prenante.

La plume de l’auteur est simple mais efficace : c’est fluide, ça lit vite et sans problème. C’est pas l’écriture du siècle, on sens que c’est de la jeunesse / young-adult mais ça passe quand même très bien, et c’est plaisant à lire.

Côté histoire et personnage, là aussi c’est plutôt bon. L’histoire est très sympa, avec de très bonnes idées. Personnellement, j’en ai pas mal appris sur la mythologie grecque même si je me doute qu’il y a au moins eu des simplifications. Mais en tout cas, c’est une histoire qui est prenante, très sympa à découvrir et le seul petit point qui m’a dérangé c’est que les dieux ont tous déménager au Etats-Unis. Donc oui, ils ont déménager l’Olympe ainsi que le Royaume d’Hadès (et là, même si c’est des dieux, faut qu’on m’explique comment ils ont pu déplacer un fleuve…). Mais bon, à part ça, c’est tout bon. En plus, l’auteur nous a tout de même trouvé une excuse qui passe parfaitement donc bon…
Pour les personnages, j’ai beaucoup aimé Grover qui est un personnage auquel j’ai juste trop accroché. J’ai aussi bien aimé Percy et Annabeth (et quand j’y repense, le trio me fait un peu penser au Golden Trio…) par contre, j’ai senti venir le coup avec Luke dès la moitié du bouquin à peu près…

Au final, je dirais que c’est un bon premier tome, plein d’action et plutôt plaisant à lire. Et oui, j’ai l’intention de lire les tomes suivants, et notamment le deuxième ce mois-ci !

Couverture : TM

Couverture : 0.75/2 => Autant j’adore les couvertures de la suite de la saga, autant je n’aime pas vraiment cela-là…
Ecriture : 2/3 => Fluide, simple et efficace.
Personnages : 3,5/5 => Des personnages plutôt sympathique, pas non plus hyper développés mais tout de même plaisant.
Histoire : 4,75/5 => Une très bonne histoire très prenante.
Ma note : 4/5 => Une très bonne lecture

Bilan :  15/20=> Chocolat noir !

¿ Et vous, vous en avez pensé quoi ?

À propos de liresansfrontiere

Aïe Aïe Aïe ! Allez voir la page "Si je ne suis pas moi" du blog LireSansFrontière

Publié le 1 février 2015, dans Chocolat noir, Chocovore, Critique Littéraire, Non classé, Roman, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 3 Commentaires.

  1. Ahh !! Je me suis intéressée à cette série aussi parce que j’avais trouvé le premier tome pas cher… comme quoi ^^’
    Et j’ai eu du mal avec la même chose que toi : c’est très voir trop centré sur les USA, et le reste du monde alors ? XD
    Sinon, tout très bien ♥

  2. Quatre euros les cinq ! Ça c’est une affaire ! ^^

Devenez un auteur de talent !