Au bonheur des ogres : Explosion au rayon jouet, de Pennac

C’est Vendredi, que lisez-vous ?
Semaine C

« La voix féminine tombe du haut-parleur, légère et prometteuse comme un voile de mariée. » Daniel Pennac, première phrase de La saga Malaussène, Tome 1 : Au bonheur des ogres

Bannière

Enrobage : La saga Malaussène, Tome 1 : Au bonheur des ogres, de Daniel Pennac
Fève : France / La saga Malaussène, Tome 1 : Au bonheur des ogres
Ecadossage : Côté famille, maman s’est tirée une fois de plus en m’abandonnant les mômes, et le Petit s’est mis à rêver d’ogres Noël.
Côté coeur, tante Julia a été séduite par ma nature de bouc (de bouc émissaire).
Côté boulot, la première bombe a explosé au rayon des jouets, cinq minutes après mon passage. La deuxième, quinze jours plus tard, au rayon des pulls, sous mes yeux. Comme j’étais là aussi pour l’explosion de la troisième, ils m’ont tous soupçonné.
Pourquoi moi ?
Je dois avoir un don…
Ganache : Roman / Contemporain, Humour
Tempérage :  287 pages /1,7 cm / Folio / 7€50

– Laisse cette photo ici, ne trimbale pas ça sur toi. » Après le départ de Théo, la photo planquée dans le tiroir de ma table de nuit, je m’endors. Comme une pierre qui tombe. Quand j’atteins le fond, une espèce de gorille avec une gueule d’incinérateur se fait une fricassée de petits enfants qui frétillent dans une poêle. C’est alors que les ogres Noël font leur entrée.

2 étoiles06

Je connaissais Daniel Pennac de son livre L’œil du loup, dont j’ai un plutôt bon souvenir même si je ne me rappelle plus grand chose de l’histoire et rien de la plume. Ce livre-là, à tout de même traîner pas mal dans ma P.A.L. (je parle d’Au bonheur des ores) : il faut dire qu’il ne me tentait pas plus que ça….

Ce livre, franchement, je vous le conseille au moment où vous n’avez envie de rien lire : ce n’est pas un livre du style chick-lit (loin de là!) et ce n’est donc pas pour sa légèreté que je vous le conseille à ce type de moment. Non, c’est plutôt que j’ai trouvé l’histoire partait énormément dans tous les sens : du coup, j’ai abandonné l’idée de réellement suivre la logique de l’histoire pour me concentrer sur la plume de l’auteur qui est magnifique !
Mais avant de partir plus en détail sur cette plume, pourquoi le lire qu’en on ne veut pas lire (mais aussi quand on veut lire!) ? Parce qu’on peut parfaitement lire trois pages ici, quatre pages là ! De plus, ce livre se lit tout seul : pas besoin de se casser la tête pour comprendre l’histoire et la plume…

Rah !!!! (Oui, j’ai sauté une ligne…). Je vais pas me retenir plus longtemps : Daniel Pennac écrit trop bien !!!
Sa plume allie, avec aisance, fluidité et humour:le texte est bourré d’un humour fin et subtile extrêmement plaisant, bien loin de l’humour lourd et bateau que l’on peut trouver parfois !
Cet humour -pour lui offrir un paragraphe à sa gloire- sans vous faire éclater de rire, vous propulse rapidement à souffleur par le nez professionnel ! C’est vraiment un livre qui fait sourire déjà par ces jeux de mots, et sa plume drôle, mais aussi par toutes les petites merdes qu’il arrive au personnage principal (surtout à la fin).

Alors ce livre, je ne serais que vous le conseiller. Ce n’est pas un coup de cœur mais presque. Et ce qui est sûr c’est que l’auteur aura une belle place dans le bilan de l’année !
A lire, à lire, à lire !!!

Couverture : 0.5/2 => On ne peut pas dire que je suis fane..
Ecriture : 3/3 => Une plume super drôle !
Personnages : 3,5/5 => Des personnages plutôt sympa…
Histoire : 3,5/5 => Je vous avoue que ça part un peu dans tous les sens… Mais sinon, c’est très sympa…
Ma note : 3,5/5 => Une bonne lecture

Bilan :  14/20=> Chocolat au lait !

¿ Et vous, vous en avez pensé quoi ?

À propos de liresansfrontiere

Aïe Aïe Aïe ! Allez voir la page "Si je ne suis pas moi" du blog LireSansFrontière

Publié le 6 février 2015, dans Non classé, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 11 Commentaires.

  1. Encore une fois une critique enjouée qui m’a fait noter illico le titre et l’auteur sur un papier dans la boite à idée !!

    • J’étais pourtant sûre que c’était toi qui me l’avais recommandé…

      • Non moi j’ai parlé de l’ogre du Donjon de Naheulbeuk !
        Et Fiston m’a fait l’article en fait ;-)

        • J’ai du me tromper de personne alors… Mais j’en étais vraiment sûre…

          • Pas grave… on est tellement en retard qu’on ne sait plus hé hé
            ça va toi ??? faut que je passe chez toi, mais ffff… le temps file tellement vite
            ahhhh ma maman va m’offrir une liseuse, ça y est je me lance ;-)

            • J’ai aussi énormément de retard… Sur mon blog comme sur le passage chez les autres… J’essaye de ne pas trop l’accumuler mais quand je vois que j’ai une quinzaine de livres encore à présenter, plus une demi-douzaine d’articles en retard, j’avoue la flemme me prends et je préfères éteindre l’ordi pour prendre un bouquin (ce qui n’aide pas à diminuer la liste des livres dont je dois parler…). Mais, autrement, ça va. Et toi ?
              Sinon, pour la liseuse, il faudra que tu me dise ce que tu en penses même si je ne penses pas m’en procurer, j’aime voir les étagères crouler sous les livres…

              • coucou toi… han j’ai plein de retard aussi, c’est n’importe quoi et comme je refuse de ne pas rattraper mon retard, je suis nulle je sais ;-)
                donc quand je vais venir chez toi, tu vas le savoir !!!! :lol:
                la liseuse je m’oriente sur la kindle whitepaper en fait
                bon anniv c’est bientot mais pas là maintenant donc j’atends mais t’inquiète je te dirai ça
                Ca va, suis juste malgré une semaine de vacances il y a qq jours, CREVEE… beaucoup de boulot, en plein archivage et déménagement.. je rentre le soir, suis raide morte ;-)
                et j’ai l’impression de ne rien voir de me sjournées… fffff
                Tu tiens toi ?

                • Je tiens notamment en laissant le blog pas mal à l’abandon… Mais je tiens…. En accumulant le retard par contre… J’espère que le tien commence à disparaître, parce que je crois que chez moi, c’est plus moi qui est en train de disparaître dessous…

                  • et bah ma pauvre, nous voilà arrivées au même point
                    je vais me mettre en pause blog quelques jours de toute façon car je suis vraiment à plat, juste quelques jjours, mais ça me permettra de visiter vous que j’adore ;-)

                    • Je devrais prendre exemple sur toi… Mais le problème d’un pause est quelle risque de me faire prendre encore plus de retard ! Pour l’instant, je cherche un moyen de faire mes critiques quand j’ai pas d’ordi sans avoir à les retaper…

                    • Non pendant ma pause, je visite et je prépare les futurs billets que je programme pour « plus tard »

Devenez un auteur de talent !